Débuter dans l'immobilier

Recherche d’un bien immobilier : comment s’y prendre

Recherche d'un bien immobilier (1)

La recherche d’un bien immobilier pour un investissement locatif est une tâche longue qui demande de l’analyse et de la détermination !

Elle nécessite une approche globale et exige que l’on se pose de multiples questions :

 

  • Où va se situer votre projet immobilier ?
  • Quel est le prix du bien recherché ?
  • Disposez-vous des ressources nécessaires pour le financer ou devez-vous contracter un prêt ?
  • Achetez-vous seul, ou en couple ?

D’après notre expérience, il n’existe pas de bonne façon de faire. Tout dépend de votre stratégie immobilière.

Recherche d’un bien immobilier pour votre premier investissement : cherchez proche de chez vous

Nous vous conseillons de privilégier le marché local, car c’est une zone qui vous est familière et que, la plupart du temps, vous connaissez la demande locative, le bassin d’emploi, les entreprises du secteur, les infrastructures (piscine, stade, épicerie, supermarché), les événements qui ont lieu chaque année, le tourisme et les activités culturelles, etc.

Chercher près de chez soi est encore plus conseillé pour un premier achat, car vous avez une véritable maîtrise de la situation et de l’environnement du bien et, en cas de problème il vous sera plus facile d’intervenir.

Et après cet achat, si celui-ci a été concluant, vous serez en mesure de porter votre attention sur des projets immobiliers plus éloignés.

Passons maintenant à la recherche

 

Comment rechercher un bien immobilier ?

Les formules magiques pour réussir à trouver le bien “parfait” ne sont pas encore disponibles. Mais vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques du secteur listées ci-dessous :

1-Par vos propres moyens

Vous pouvez commencer vos recherches par vos propres moyens, pour cela plusieurs méthodes sont possibles.

Site internet de petite annonce

La première consiste à rechercher son bien sur Internet grâce à des sites spécialisés en petites annonces. Parmi eux, on retrouve :

On peut également trouver des moteurs de recherche entièrement dédiés à la recherche d’un bien immobilier comme Trovit Immo. Une fois sur ces sites, entrez les critères de votre recherche et naviguez à travers les résultats. Si le filtre est trop spécifique et que rien n’apparaît, utilisez la fonction “créer des alertes emails” en vous enregistrant sur ces plateformes.

Vous recevrez alors une notification email dès qu’une annonce qui correspond à votre recherche/secteur est postée.

Votre propre réseau : famille, proche, amis

Parfois, parler de votre recherche à des proches s’avère utile ! En effet, faire appel au bouche-à-oreille peut être une excellente façon de mobiliser des personnes en qui vous avez confiance pour obtenir des offres.

Dans une ville de moyenne densité ou un village, les rumeurs vont vite, et dans certaines circonstances vous pourriez même mettre la main sur des opérations hors marché qui vous seront alors exclusivement réservées.

 

2-Auprès d’une agence

Tout le monde ne dispose pas encore des compétences nécessaires pour utiliser Internet et faire sa recherche sur un site spécialisé. Il reste encore des personnes qui agissent uniquement via des agents immobiliers.

Vous pouvez donc également solliciter ces professionnels de l’immobilier pour obtenir des offres supplémentaires dans vos recherches.

Le meilleur moyen pour y arriver est de prendre rendez-vous avec une agence immobilière et d’échanger avec un agent sur votre projet. En comprenant vos attentes, l’agent immobilier sera en mesure d’établir un mandat de recherche pour vous (un mandat de recherche c’est quand vous demandez à un agent immobilier de chercher un bien en votre nom).

Comme pour des recherches via le bouche-à-oreille, il est aussi possible de bénéficier d’offres hors marché pour votre recherche de bien immobilier en fonction des affinités que vous aurez nouées avec l’agence. Cependant, cette opération n’est pas gratuite et vous sera facturée si vous achetez un bien qui vous a été présenté de la sorte.

 

3-Auprès d’un notaire

Une ressource bien moins réputée, mais tout autant efficace : les offices notariaux.

Suite à un décès ou à une succession, les notaires doivent liquider le patrimoine du défunt afin de répartir les gains de manière équitable entre les différents héritiers. Cette opération doit se faire rapidement et le notaire n’aura pas le temps de présenter ce bien à une agence immobilière. Il préférera donc céder le bien rapidement avec des remises exceptionnelles à un marchand de bien immobilier (par exemple), plutôt que de patienter durant des mois et organiser des visites, contre-visites, appels, etc.

C’est idéal si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien à bas prix pour le revendre ensuite. Néanmoins, restez vigilants, toutes les offres ne sont pas forcément intéressantes, et il est parfaitement possible que le bien que vous souhaitiez acquérir ne soit pas une bonne affaire.

4-Une vente aux enchères

La vente aux enchères est aussi un moyen peu connu d’acquérir une maison, un immeuble de rapport ou encore des parkings à des prix très intéressants. Elle est souvent organisée lorsqu’un propriétaire a des difficultés financières et se retrouve dans l’incapacité de payer. Ses biens sont alors saisis pour être revendus, de manière à recouvrir sa dette. Les banques participent régulièrement à ce type d’opération et se préparent en amont pour être sûres de repartir avec les objets qui les intéressent. Alors, faites de même et préparez-vous correctement si vous voulez avoir votre chance. Renseignez-vous sur le fonctionnement des enchères et les procédures à suivre pour y participer.

Puis, lancez-vous !

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Guide complet : Investir dans l’immobilier étapes par étapes

Ce guide explique toutes les bases à connaître pour se lancer en immobilier. Vous y apprendrez notamment à trouver un bien rentable, à convaincre la banque de vous financer, comment trouver un locataire et gérer son bien, etc.