Gérer son argent

Je veux payer (encore) plus d’impôts

Remplir sa feuille d'impôts

Voici un message reçu il y a peu, via la page Facebook Objectif Libre et Indépendant

https://en-gb.facebook.com/objectiflibreetindependant (je vous invite d’ailleurs à aimer cette page, j’y poste régulièrement des choses que je ne peux pas partager par email)

« Il est bien beau votre discours mais vous oubliez de parler des impôts. Pas question d’investir dans l’immobilier ou ailleurs. Les impôts nous prennent tout. J’avais acheté un appartement, je l’ai vite revendu. On me prenait tout, taxe foncière etc »

Je suppose que si cette personne m’interpelle ainsi, elle reflète la pensée d’un certain nombre de lecteurs. Je vais donc y répondre.

J’adore payer des impôts

J’ai longtemps été non imposable. J’ai encore dans mes dossiers mes papiers siglés République Française avec écrit « Montant de l’impôt : 0 € ».
La première année pour laquelle j’étais imposable il y avait écrit « Montant de l’impôt : 57 € ».
J’avais de la chance. Je ne payais pas beaucoup d’impôts. Pourtant, je ne voudrais vraiment pas revenir à cette époque de ma vie. Aujourd’hui je paie bien plus, mais je vis tellement mieux !

J’ai arrêté de manger, car après il faut toujours faire la vaisselle.

Il ne viendrait à l’idée de personne de prononcer une telle phrase. Pourtant, dire que l’on ne veut pas investir et devenir indépendant financièrement car on ne veut pas payer d’impôts revient exactement au même.
Même si les impôts vous prennent 50% de ce que vous gagnez en plus, vous gagnez 50% de plus qu’avant, ce qui est bon pour vous, pour votre famille, pour l’Etat, pour tout le monde.

Les riches paient moins d’impôts

Cela peut paraître injuste, et ça l’est probablement, mais les personnes les plus riches paient proportionnellement moins d’impôts que la classe moyenne.
Pourquoi ? Car ils paient des comptables et conseillers fiscaux pour optimiser leur situation.

Il existe des astuces pour diminuer votre charge fiscale. Il suffit de se renseigner. Et une consultation chez un expert-comptable coûte beaucoup moins cher que ce que l’on peut imaginer. Ce n’est même souvent pas une dépense mais une rentrée d’argent, car il vous fait gagner plus que ce qu’il vous coûte.

Pour répondre au lecteur qui m’écrivait via Facebook, si pour l’appartement que vous aviez acheté, la taxe foncière était un problème, ce n’est pas de la faute de l’Etat. C’est que vous aviez fait un très mauvais investissement.

De la même manière que personne ne cesse de se nourrir afin d’éviter de faire la vaisselle, personne ne devrait arrêter de s’enrichir afin de ne pas payer d’impôts. Ça n’a aucun sens.

Guillaume
Objectif Libre et Indépendant

13
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
L'équipeAtse Amin florentChristineFranceL'équipe Auteurs de commentaires récents
  Subscribe  
Me notifier des
Atse Amin florent
Invité
Atse Amin florent

Bonjour. Nous lecteurs d’Afrique qui n’avons pas la même règlementation fiscale que vous, et pourtant sommes intéressés par vos conseils, comment faire pour profiter au maximum de vos conseils? Merci d’avance de votre réponse.

L'équipe
Admin
L'équipe

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message !

Nos conseils sont principalement dédiés à l’investissement en France.

Si vous souhaitez investir en Afrique, tous nos principes ne seront pas transposables, même si certains sont assez universels.

Vous constaterez en effet des différences au niveau fiscal et légal.

Vous pouvez toutefois envisager d’investir en France ou d’appliquer nos conseils pour un investissement en Afrique.

Tous nos produits sont garantis satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Vous ne prenez donc aucun risque en découvrant nos offres !

Bien à vous,

L’équipe Objectif Libre et Indépendant

Christine
Invité
Christine

Bonjour, Tout ce que je lis, de ce que vous écrivez est très pertinent, maintenant on apprend mieux, avec un parler positif, qu’avec des paroles « claques » ! Que l’on voit partout s’etaler, dans la presse, à la TV, les commentaires… C’est un sport occidental, et français, en particulier, que j’aimerai bien voir s’ameliorer ! En résumé si j’entends que j’ai fait un « très mauvais investissement », je vais me détourner de cet investissement ! Si on me dit « Reprenez courage, on apprends de ses expériences, renouveler un nouvel investissement, en étant attentif à la fiscalité » Je vais être favorablement à vôtre… Read more »

L'équipe
Admin
L'équipe

Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements !

Nous sommes ravis de voir que votre état d’esprit correspond parfaitement au nôtre.

Il est vrai que l’on apprend souvent plus de ses échecs que de ses réussites.

Vous avez tout à fait raison de persévérer dans vos projets d’investissement et de ne jamais abandonner !

A bientôt !

Bien à vous,

L’Equipe Objectif Libre et Indépendant

Olivier
Invité
Olivier

Tous vos commentaires sont pleins de bon sens mais ont toutefois le défaut majeur d’être basés sur un raisonnement ultra franco-français dans un pays au régime peu démocratique et confiscatoire. Quand on parle d’investissement, il est nécessaire de nos jours de penser au-delà des frontières pour bénéficier d’une offre plus large avec des régimes fiscaux plus favorables aussi. Je souhaitais juste relativiser tous ces commentaires très rationnels dans la « bulle française » mais qui perdent tout leur sens au-delà des belles frontières d’un pays à la dérive.

L'équipe
Invité
L'équipe

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour votre message !

Nous venons de lancer un produit sur l’investissement international qui pourrait vous intéresser.

Pour le découvrir, nous vous invitons à cliquer ici.

A bientôt !

Bien à vous,

L’équipe Objectif Libre et Indépendant

France
Invité
France

C’est ça ! Parfaitement ça ! Notre pays fascille sur ses bases traditionnelles et des pans entiers s’effondrent … que faire dans un tel contexte où tant de de profiteurs et de rapaces se repaissent… fuir ! Aller où ! On n’emporte pas sa terre à la semelle de ses chaussures !

Sybille Malek
Invité
Sybille Malek

Sybille

Bonjour

Avec la loi Pinel en investissant dans du neuf ont est exonéré d impôts.

L'équipe
Invité
L'équipe

Bonjour Sybille,

Merci pour votre message.

Oui, c’est le cas en effet pour les investissements en défiscalisation.

Toutefois, il existe d’autres solutions plus favorables pour payer moins d’impôts.

Car en général, les investissements type Pinel réduisent considérablement votre capacité d’endettement et peuvent vous bloquer dans la suite de la construction de votre patrimoine immobilier.

Pour les découvrir, vous pouvez rejoindre le Club des Investisseurs Immobiliers en cliquant ici.

Bien à vous,

L’équipe Objectif Libre et Indépendant

Jean Philippe
Invité
Jean Philippe

Je pense qu il y a un manque crucial de culture fiscale et financière dans notre beau pays L immobilier “classique” est fortement taxé en France, c est vrai. Il y a des moyens d optimiser, mais avant d avoir fait son premier investissement , et cherché à optimiser, on ne le sait pas. La presse dite spécialisée n en parle pas, ou du bout des lèvres ce qui fait que personne ne le voit ou le comprend (amortissement du bien) C est pareil pour les investissents mobiliers: “les actions c est risqué ” donc beurk! Bien d autres pays… Read more »

Jolyn Bee
Invité
Jolyn Bee

Je partage complètement votre point de vue. J avais un professeur qui nous souhaitait tout le temps de payer l ISF. On souriait et on disait toujours que c est quelque de chose de positif. Malheureusement les gens qui se plaignent de payer trop d impôt pour le patrimoine qu ils ont acquis préfèrent voir le verre à moitié vide. C est vraiment domage mais chacun son opinion.

Marie Louise Onana
Invité
Marie Louise Onana

Je suis complètement d’accord avec votre raisonnement. Vaut mieux avoir 50 % de quelque chose que 0.

COUTEAU François
Invité
COUTEAU François

enfin une réponse intelligente aux pleurnicheries habituelles de certains citoyens sur les impôts : du fond du coeur, bravo et merci!

Sambardier jocelyne
Invité
Sambardier jocelyne

Complètement d accord. Bien sûr qu il vaut mieux payer des impots car cela veut dire qu on a de meilleurs revenus et en plus c est un acte citoyen : on participe à la collectivité (construire des crèches, des écoles, prendre en charge les personnes âgées, etc….)