Voici un message reçu il y a peu, via la page Facebook Objectif Libre et Indépendant

« Il est bien beau votre discours mais vous oubliez de parler des impôts. Pas question d’investir dans l’immobilier ou ailleurs. Les impôts nous prennent tout. J’avais acheté un appartement, je l’ai vite revendu. On me prenait tout, taxe foncière etc »

Je suppose que si cette personne m’interpelle ainsi, elle reflète la pensée d’un certain nombre de lecteurs. Je vais donc y répondre.

J’adore payer des impôts

J’ai longtemps été non imposable. J’ai encore dans mes dossiers mes papiers siglés République Française avec écrit « Montant de l’impôt : 0 € ».
La première année pour laquelle j’étais imposable il y avait écrit « Montant de l’impôt : 57 € ».
J’avais de la chance. Je ne payais pas beaucoup d’impôts. Pourtant, je ne voudrais vraiment pas revenir à cette époque de ma vie. Aujourd’hui je paie bien plus, mais je vis tellement mieux !

J’ai arrêté de manger, car après il faut toujours faire la vaisselle.

Il ne viendrait à l’idée de personne de prononcer une telle phrase. Pourtant, dire que l’on ne veut pas investir et devenir indépendant financièrement car on ne veut pas payer d’impôts revient exactement au même.
Même si les impôts vous prennent 50% de ce que vous gagnez en plus, vous gagnez 50% de plus qu’avant, ce qui est bon pour vous, pour votre famille, pour l’Etat, pour tout le monde.

Les riches paient moins d’impôts

Cela peut paraître injuste, et ça l’est probablement, mais les personnes les plus riches paient proportionnellement moins d’impôts que la classe moyenne.
Pourquoi ? Car ils paient des comptables et conseillers fiscaux pour optimiser leur situation.

Il existe des astuces pour diminuer votre charge fiscale. Il suffit de se renseigner. Et une consultation chez un expert-comptable coûte beaucoup moins cher que ce que l’on peut imaginer. Ce n’est même souvent pas une dépense mais une rentrée d’argent, car il vous fait gagner plus que ce qu’il vous coûte.

Pour répondre au lecteur qui m’écrivait via Facebook, si pour l’appartement que vous aviez acheté, la taxe foncière était un problème, ce n’est pas de la faute de l’Etat. C’est que vous aviez fait un très mauvais investissement.

De la même manière que personne ne cesse de se nourrir afin d’éviter de faire la vaisselle, personne ne devrait arrêter de s’enrichir afin de ne pas payer d’impôts. Ça n’a aucun sens.

Guillaume
Objectif Libre et Indépendant

La fiscalité de l'immobilier locatif est un mystère pour vous ? On vous explique tout dans notre guide.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *